A propos

Sur cette page, je vais vous raconter d'où vient réellement Alex c'est-à-dire pourquoi ce prénom, pourquoi cette personnalité et autres. Je vais donc tenter de vous exposer tout ce qui se cache dans l'Univers d'Alex.

Le prénom Alex

J'ai choisi le prénom Alex car je le trouve joli tout d'abord, mais surtout parce qu'il n'a pas de genre, ce prénom peut autant appartenir à une fille qu'à un garçon. A travers ce prénom "asexué", j'ai voulu montrer le caractère complexe du personnage, ces manières paradoxales : Elle est fière, exécute des tâches vues comme purement "masculines", rend les hommes dépendant d'elle tout en ayant des sentiments, une pointe de coquetterie et des réactions paraissant typiquement féminines. De plus, ce prénom complète le mien qui est Sandra. Cela fait donc Alexandra. Ce personnage a toujours été, depuis sa création, une partie de moi et c'est encore une manière de jouer sur cette contradiction féminin/masculin.

La cicatrice d'Alex

Sa cicatrice pourrait signifier énormément de choses. Il faudrait peut-être une revue entière pour en parler. Disons que sa cicatrice est la représentation de la faille, SA faille. Alex est comme l'être que j'ai envie d'être en quelque sorte, ma perfection. Cependant, elle est censée être humaine, par conséquent, il y a forcément le revers de la médaille dans tout beau tableau. Cette cicatrice est un signe symbolique afin de montrer cela mais dans l'histoire, cette faille est aussi matérielle. J'ai voulu aussi créer une véritable histoire autour de cette dernière pour ne pas qu'on me dise que je l'ai balafrée juste pour la rendre classe.

La position de la cicatrice d'Alex


J'ai fait en sorte qu'elle traverse un de ses yeux pour que ça coïncide avec la légende que j'ai créé autour de cela. Et pourquoi  l’œil gauche ? Tout simplement parce que je suis gauchère. C'est vrai ça n'a pas de lien direct (ni même indirect d'ailleurs)  néanmoins, c'était de cette manière que j'avais réfléchi à l'époque. Il faut dire que je n'avais que 14 ans.


La personnalité d'Alex

Alex a cette personnalité qui n'est pas très commode mais au fond, elle est très sensible car j'ai voulu calqué sa personnalité au mien. Elle est tout ce que je ne peux pas me permettre d'être à cause des lois et des mœurs, à cause de l'image que j'ai envie de donner. J'ai voulu aussi avoir un personnage fort, féminin afin d'éviter le cliché de cette jeune fille fragile et rêveuse que l'on trouve dans les shojos classiques. Je voulais une sorte de "Lady Oscar" intergalactique mais en plus maléfique. J'ai voulu un peu inversé les rôles : que ce soit les êtres humanoïdes mâles qui ont besoin d'elle et non le contraire.

Le travail psychologique des personnages


Pour moi, l'état psychologique de ses personnages est ce qui fait en partie toute la force du dénouement de cette histoire. J'ai vraiment essayé de refléter leur état d'esprit pour faire en sorte que le lecteur puisse s'identifier à eux. Par exemple, Joji veut se sentir estimer dans un univers où l'on rejette les Terriens, Alex est une jeune femme qui veut sans cesse être la meilleure pour être la fierté de ce que pour elle représente une image paternelle. Chaque personnage a un passé qui les poursuit et qui vont engendrer des conséquences qui amènera à l'histoire d'Alex.

Une confusion des notions du bien et du mal 

(perte de la caricature des bons et des méchants)


Dans cette histoire fictive, l'un de mes buts était de casser le mythe stéréotypé dans lequel il y a les "gentils" qui sont (forcément) les héros de l'histoire et les "méchants" qui sont pour là pour détruire le monde ou bien le contrôler et ne vivent que pour cela. J'ai eu pour volonté de changer la donne en ayant un personnage principal "mauvais" qui n'hésite pas à tuer de sang-froid pour obtenir ce qu'elle veut et ses adversaires peuvent être des personnes qui n'ont rien fait de mal dans leur existence. J'ai tenté d'aboutir à cette confusion à travers des personnages ambivalents comme les membres de l'unité A1. Ce sont des êtres qui durant toute l'histoire attire la sympathie car ce sont des personnages avec un bon fond et pourtant ils combattent pour  le compte d'un tyran. Cela permet de montrer une vision du monde en général plus complexe que ce que peuvent montrer les apparences.

La structure de l'Histoire d'Alex


La forme autant que le fond à toute son importance dans l'histoire. Il y a d'abord l'ordre d'apparition de chaque personnage. Contrairement à un récit habituel, se sont les personnages secondaires qui apparaissent aux premiers chapitres et plus les personnages viennent vers la fin, plus ils sont importants. Alex est apparue de manière implicite vers la moitié du chapitre 3 et c'est seulement à la dernière réplique du chapitre que l'on a la certitude de son identité. Eiko, quant à lui, a fait son entrée dans le dénouement qu'à partir du chapitre 5 et pourtant sa venue va être déterminante pour le reste de cette histoire. Pour ce procédé, je me suis inspirée de la structure du roman de Madame Bovary de Flaubert.

Mes inspirations mangas


Comme on peut s'en douter, dans la création de cette univers, il devait bien avoir des inspirations mangas surtout au vu des dessins représentants mes personnages. Mon inspiration vient de Dragon Ball Z. D'ailleurs, tout à commencé par ce manga. Au départ, je voulais inventer une femme ayant le même caractère farouche que Végéta au passé difficile. Je trouve que de tout le manga, Végéta est l'un des personnages les plus fascinants. Ensuite, il y a Fruit Basket pour les caractères d'Emi-Lee et Itchiya. Je me suis inspirée des caractères des amies de Tohru, le personnage principal de Fruit Basket pour faire celui des fidèles acolytes d'Alex. Et puis j'avais aussi un peu pensé à Valérian et Laureline pour la construction de mon univers : mélange de relations diplomatiques et d'utilisation des armes pour que les dirigeants des territoires obtiennent ce qu'ils veulent.


L'intérêt du choix d'Alex en tant que personnage principal de l'histoire "source"


Le personnage d'Alex a beaucoup d'intérêt au niveau psychologique du terme, par rapport à son histoire et aussi parce qu'elle reflète l'idée dans laquelle qu'une personne n'est pas condamnable malgré toutes les horreurs qu'elle a pu faire mais son comportement n'est que le corollaire généralement d'une éducation bancale et d'une structure familiale peu solide. L'Histoire d'Alex est le récit source car à partir de lui, plusieurs autres histoires vont se décliner notamment ceux des autres personnages comme Benji et Joji avec La série les maîtres des éléments.










©2019UniversAlex Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer